Le Quatrain

Au Quatrain

Retrouvez le programme des spectacles qui auront lieu au Quatrain

Mardi 15 janvier - 14h30 - Toxique - Akté Compagnie (Normandie)

Théâtre et musique / Durée du spectacle : 1H / Tout public

Mise en scène : Anne Sophie Pauchet

Collaboration artistique : Arnaud Troalic

D'après l'œuvre de : Françoise Sagan

avec : Valérie Diome (comédienne), Juliette Richards (guitariste - chanteuse), Grégoire Lerat (lumière), Laurent Gruau (son)


Site web : www.akte.fr


Nerveuse, tendue, drôle, douce, amère, Toxique est une variation sur les thèmes du manque, de la dépendance et de la création écrite par une jeune femme de 22 ans. Journal récemment réédité et porté pour la première fois à la scène, le texte dévoile une facette inconnue de l'oeuvre de Sagan.. On y entend le bonheur de l'écriture et la distance élégante de l'auteur avec la douleur et ses démons. Mais il y a aussi tout l'humour de Sagan, la pertinence drôle et sensible de son œil aiguisé. Toxique est interprété par une comédienne accompagnée d'une musicienne (guitare électrique-voix) qui donnent corps et voix à ce « petit journal de la désintoxication »

Mardi 15 janvier - 16h30 - Parcours Croisés - La Cie du Labo (Loire-Atlantique)

Danse contemporaine / Durée du spectacle : 30mn / Tout public

Chorégraphie : Vanessa Leprince et Nadine Husson

avec :Vanessa Leprince (danseuse), Nadine Husson (danseuse) et Ti Yann Février (musicien), Sébastien Bouclé (lumières)

Site web : www.lesitedulabo.fr


Parcours Croisés, duo chorégraphique au féminin, révèle l'évolution de deux personnalités côte à côte, face à face. Il s'agit de confiance, de complicité, d'écoute réciproque, d'échanges, d'abandon, de soutien, de partage.

Sur le plateau, circulant dans notre histoire personnelle, le mouvement nous identifie indépendamment l'une de l'autre, nous affecte pour nous découvrir face à l'autre, pour aller à sa rencontre.

En voulant répondre à la question de savoir qui l'on est l'une pour l'autre, nous nous sommes engagées dans ce projet en passant dans des états de corps qui font appel aux souvenirs des 25 années passées ensemble, à la richesse de notre relation, faisant surgir une danse sensible et charnelle, chargée de nos vies au quotidien, de matières chorégraphiques individuelles et communes, libre d'exprimer nos sentiments.

Parcours Croisés n'est pas une pièce autobiographique. Notre histoire représente un point de départ à notre première création, une histoire personnelle pour parler de celles des autres.



Mercredi 16 janvier - 9h30 - J'AI LA TAILLE DE CE QUE JE VOIS - Compagnie Art Zygote (Mayenne)

Pièce chorégraphique et musicale / Durée du spectacle : 35 minutes / Tout public à partir de 5 ans

Mise en scène : Valérie Berthelot

inspirée d'un poème de Fernando PESSOA

avec :Laëtitia DAVY (danse et création), Gérald Bertevas (création sonore, vidéo et jeu), Charles Vannier (danse et création pour la vidéo), Joël Viot (création lumière)


Site web : http://compagnieartzygote.blogspot.fr


« J'ai la taille de ce que je vois et non pas la taille de ma stature » est une courte forme poétique (35 mn), sans mot, inspiré d'un poème de Pessoa extrait du « livre de l'intranquilité ». Le dispositif de cette création est une scène petite, un coin, une cachette où un homme « intranquille » rêvasse derrière ses machines à musique. Son regard accroche une minuscule ballerine enfermée dans une bouteille de verre. Une danseuse et un musicien évoquent l'irréelle rencontre entre une femme qui n'existe que par la poésie sonore et un homme aux allures d'un Buster Keaton.


Mercredi 16 janvier - 10h30 - Le salut d'un poisson - Clément Bertrand (Vendée)

Discipline artistique : Chanson / Durée du spectacle : 1h / Tranche d'âge : tout public

avec :Clément Bertrand (chant, guitare), Grégoire Gensse (piano), Eddie Taraud (son)

Site web : www.myspace.com/clementbertrand


Une gueule, une voix c'est Clément. Un pianiste « génialement timbré » c'est Grégoire.

Le premier sent le granit, la mer, l'ivresse, les déboires, la vie, les rêves. Le second caresse les touches ou frappe les cordes faisant gémir ou rugir son piano. L'un dompte les mots, l'autre les notes mais on n'est pas près de les enfermer dans un numéro de cirque ni dans aucune chapelle d'ailleurs. Ils nous livrent une œuvre vivante, ouverte au monde, belle et tragique.



Mercredi 16 janvier - 20h30 - Looking for Henry Kissinger (Loire-Atlantique) - Juan Pablo Mino

Théâtre / Durée du spectacle : 1H / Tout public (à partir de 14 ans)

Mise en scène : Aurélia Delescluse, Amandine Dolé et Juan Pablo Mino

D'après l'œuvre de : Juan Pablo Mino

avec : Juan Pablo Mino (comédien), Benjamin Thomas (musicien, créateur sonore) - Aurore Baudouin (lumières) - Benjamin Thomas (régie son)


Site web : www.collectif-extra-muros.fr


En 1973, Henry Kissinger est secrétaire d'État au sein du gouvernement Nixon. Il autorise la CIA à aider logistiquement et financièrement le coup d'état du général Pinochet. En 1973, Henry Kissinger est prix Nobel de la paix.. Face à lui, un quidam se débat avec son incapacité à saisir les enjeux du monde qui l'entoure.

Le spectacle raconte ces univers qui s'ignorent et qui pourtant cohabitent : l'exercice en toute impunité du pouvoir et l'impuissance consciente des gouvernés. Satire politique et expérience poétique, ce monologue s'intéresse aux contradictions de notre époque et à son modèle de référence : la démocratie.

Le vrai sujet de ce spectacle, c'est le rapport difficile des individus à la réalité dans la société contemporaine. Soumis à toujours plus d'informations, il nous est à chaque fois plus compliqué de distinguer le vrai du faux, l'important du trivial, le légitime de l'illégitime... Finalement le spectacle repose sur une croyance : que nous partageons le sentiment d'être réduits à l'état de spectateurs, libres de nos opinions mais impuissants de ce fait. Et qu'abandonnés à notre solitude, nous sentons qu'il nous faut encore trouver le chemin pour construire une démocratie vivante.


Mercredi 16 janvier - 22h - Les allumés du chalumeau (Loire-Atlantique)- Musiques traditionnelles imaginées

Durée du spectacle : 1h / Tranche d'âge : Tout public

Mise en scène : Philippe Chasseloup

avec :François Robin (veuzes, machines), Ronan Le Gourierec (bombardes, sax baryton)


Site web : www.myspace.com/lesallumesduchalumeau


Sur scène, un musicien non chevelu entouré de boutons et de pédales clignotantes, prend sa cornemuse pour une guitare ou une batterie. A ses côtés un grand rêveur, blond, triture sa bombarde dans tous les sens, à la recherche du son improbable.

Deux musiciens mettent à nu leurs instruments à vent, les déshabillent en direct, les auscultent, et font émerger l'inédit de cette intimité, évoluant dans un cadre visuel à la fois moderne et chaleureux. La musique qui se dégage de ce duo insolite est tour à tour poétique, évocatrice, drôle, puissante, dansante. Une musique de caractère à

l'image de ces instruments et de ces musiques dites « traditionnelles » qui parfois innovent, nous étonnent et nous emmènent par des voies de traverses vers l'inconnu.

Deux musiciens allument leurs chalumeaux pour un décalaminage d'oreille en douceur, et une remise en forme des pavillons à 180°.





Billetterie

Achat & réservation
en ligne

Renseignements
02 40 80 25 50