TOPO(S), regards artistiques du territoire

Qu’est-ce qu’un territoire ? Clisson Sèvre et Maine Agglo a invité quatre compagnies à répondre à cette question et à poser leur regard sensible sur nos communes et leurs singularités. Ces propositions forment le projet TOPO(S), fil rouge de la saison culturelle.

Qu’est-ce qui fait un « territoire » ?

Des rivières, des vignes, des marais ; des centre bourg, des étendues rurales ou péri-urbaines ; des jeunes, des anciens ; une vie associative, un tissu économique ; des légendes, du patrimoine historique ou vivant… Qu’est-ce qui fait un « territoire », au-delà de ses frontières administratives ?

Pour répondre à cette question, Clisson Sèvre et Maine Agglo a imaginé un projet artistique intitulé TOPO(S), en collaboration avec Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique. Quatre compagnies sont engagées dans le projet. «  Ces artistes sont invités à poser leur regard sur cet espace à la fois géographique, historique et social, cet espace qui se découvre, se délivre, se raconte, s’observe, s’arpente et s’expérimente, cet espace qui célèbre la création », explique Vincent Magré, Vice-président en charge de la culture et du tourisme.

 

De la fantaisie au cœur des communes

Pour sa 1ère édition, TOPO(S) s’installe dans cinq communes de l’Agglo : Aigrefeuille-sur-Maine, Haute-Goulaine, Monnières, Remouillé et Saint-Lumine-de-Clisson. Chaque spectacle sera une rencontre singulière, au format souvent surprenant : ici un collège, là un marais ou un moulin, ici encore les ruines d’un château.

Et puisqu’un territoire vivant c’est aussi un lieu où on partage et où on fait la fête, TOPO(S) - et la saison culturelle 2022-2023 - vont se clore sur une note joyeuse et festive, orchestrée par Mme Suzie Productions. Du 30 juin au 2 juillet, la compagnie déploie son chapiteau à Aigrefeuille-sur-Maine et y fera souffler un grand vent de légèreté et de fantaisie !

 

+ d'infos