Retour sur l’ouverture du Quatrain

et ses objectifs

La création de la CC Sèvre, Maine, et Goulaine en janvier 2001, puis la prise de la compétence culturelle en janvier 2003, ont suscité la réflexion des élus autour du projet qui présentait un caractère communautaire.  La communauté de communes s’est donc approprié le projet. 

Pourquoi une salle de spectacles ?

La décision du conseil communautaire de s’approprier le projet de construction d’une salle de spectacles répond à quatre exigences :

-              La volonté d’amener la culture sur le territoire de Sèvre, Maine, et Goulaine par le biais de spectacles professionnels

-              La nécessité de soutenir et de développer la vie culturelle locale pour répondre aux besoins d’une population en forte croissance

-              L’absence d’un équipement culturel sur le périmètre de la CC adapté à la diffusion de spectacles mais aussi à la création artistique

-              L’insuffisance en équipements culturels constatée sur le territoire du Vignoble

 

Les élus communautaires ont  travaillé dans un souci de complémentarité avec la salle du Champilambart (jauge de 400 à 900 places) présente sur le Pays du Vignoble. C’est ainsi qu’ils ont opté pour une salle dite « moyenne » avec une jauge de 300 places (jusqu’à 450).

Son implantation est prévue sur la commune de Haute-Goulaine, rue de la Basse Lande, le long de l’axe Nantes-Cholet, à 5 mn du périphérique Nantais.

Equipement  structurant pour le Pays du Vignoble, la future construction a reçu le soutien du Syndicat mixte de Pays qui a inscrit nominativement le projet dans les contrats de Pays en cours et à venir, en tant que celui-ci participe à l’axe 4 de la Charte de Pays, à savoir : « Conforter la vie locale, les équipements, et les services en s’appuyant sur les pôles identifiés tout en maintenant l’activité dans les autres communes ».

 

Les objectifs du Projet de développement culturel

  •   Donner une image dynamique, pertinente, et différente du territoire Sèvre, Maine et Goulaine.
  • Conforter l’identité et l’appartenance au territoire communautaire
  • Déterminer un contenu culturel qui agisse comme fil conducteur sur l’ensemble de la communauté de commune
  • Répondre aux besoins actuels et futurs de la population en matière d’offre culturelle (tenir compte de l’afflux de nouveaux habitants)
  • Fédérer l’ensemble des acteurs de la vie culturelle, et les populations locales, autour d’un projet nouveau et porteur
  • Inscrire la politique culturelle de Sèvre, Maine et Goulaine dans une mission de service public
  • Inscrire la politique culturelle de Sèvre, Maine et Goulaine dans une démarche de Pays

 

Ses orientations

L’étude du projet de développement culturel, et l’analyse du travail de diagnostic, ont permis de dégager les orientations suivantes :

1 – Développer le spectacle vivant, théâtre/musique/danse, comme premier vecteur culturel du territoire. Accompagner les pratiques amateurs et professionnelles.

2 – Mise en place d’une programmation professionnelle, multiple et de qualité, au sein de la salle de spectacles, mais aussi dans divers autres lieux du territoire.

3 – Développer des actions de sensibilisation en direction des publics, et particulièrement à l’adresse du public jeune, en lien avec le projet culturel mis en place par le Pays du Vignoble.

4 – Valoriser l’ensemble des sites patrimoniaux par des animations et (ou) des manifestations culturelles permettant une mise en tourisme de ces sites.

5 – Soutien aux initiatives existantes ou émergeantes, et à la vie associative.