Retours sur les projets d'éduction artistique et culturelle 2022/2023

Parcours  "danse contemporaine" autour du spectacle "L'écho d'un narcisse" 

> 4 classes de la commune d'Aigrefeuille concernées par ce projet

> Les élèves ont bénéficier d'atelier de pratique avec la cie Bissextile, d'un performance dansée à l'école et assister au spectacle au Quatrain

 

Parcours sur le théâtre d'ombre autour du spectacle Sonia et Afred 

 

> 4 classes de La Planche de GS/CP concerné nes par ce projet

> Les classes ont pu bénéficier de pratique du Théâtre d'ombre avec la Cie Petit Spectateur et cie en amont du spectacle puis assister au spectcale à La Planche 

 

Retours sur les projets EAC de la saison 2021/2022

Atelier danse en classe

Dans les coulisses de la création : Le Sourire des objets 

La Cie La Cabane est une compagnie pluridisciplinaire (danse, poésie, théâtre, musique) basée à Clisson. En septembre 2021, la compagnie a présenté au Quatrain une maquette de sa future création Le Sourire des objets.

Cette nouvelle création interroge les rôles qu’ont les objets dans nos vies, la place qu’ils occupent, ont-ils toujours les mêmes fonctions, que disent-ils de nous ?

Mais qu’est-ce qu’une maquette d’un spectacle ?  Ce sont les prémisses, un petit bout qui donne à imaginer ce que sera le spectacle dans son intégralité. C’est un moment important pour la cie, qu’elle attend avec impatience, pour pouvoir échanger et partager avec le public.

Deux classes de l'école Simone Veil ( Saint Hilaire de Clisson) sont devenues public complice :

-          Être accompagnateur de la démarche de création : donner son ressenti sur cette maquette

-          Entrer dans les coulisses de la création : comprendre comment se fait un spectacle ? Quelles sont les étapes ? De quoi s’inspire la cie ?

-          S’initier à l’univers de la cie par des ateliers de pratiques artistiques : chaque classe suivra un univers > celui de la danse ou celui de la musique/son

 

We just wanted you to love us

Autour du harcèlement scolaire : We just wanted you to love us 

 

Un nouveau professeur de français arrive en salle de classe pour donner son tout premier cours. Une jeune femme est là, parmi les élèves. Elle se présente comme étant médiatrice et pourtant, elle semble bien décidée à faire déraper le cours… Ces deux-là se sont connus, justement adolescents. Très vite les souvenirs reviennent : leur classe, la bande, les premiers flirts, les tubes de l'époque, le voyage scolaire et la cruauté parfois.

Dans le créneau d’une heure de cours, les comédiens incarnent et font resurgir plus d'une dizaine de personnages au milieu des élèves. Cette histoire de deux anciens élèves qui cachent un secret, enfoui, inavouable, nous livre à une bourrasque joyeuse et dramatique. Une pièce drôle et sensible pour évoquer un sujet aussi brûlant que le harcèlement dans l'enceinte d'un collège.

4 classes de collèges ( niveau 4ème/3ème) du territoire ont pu assister à ce spectacle directement dans leur classe. 

 

Rencontre avec les techniciens pendant le montage lumières

Projet Danse

Tout au long de la saison, trois classes de primaires ont pu suivre un parcours danse privilégié et assister chacune à un spectacle de danse de la saison culturelle, rencontrer les équipes techniques , artistiques... 

Les élèves ont pu assister à des spectacles parfois exigeants, poser des questions et aborder le monde du spectacle dans sa globalité. 

Classes concernées par ce projet  : 3 classes de l'école Gustave Roch ( Aigrefeuille sur Maine) 

Journée de restitution du projet Théâ le 31 mai

Projet Théâ - Emile et Angèle 

Ce projet a eu lieu en lien avec l'Office central de la Coopération à l'école de Loire-Atlantique.

Cinq classes classes se sont engagées dans ce projet au cours duquel les classes ont bénéficié de 6 heures d'interventions artistiques  , 12heures de formation pour els enseignants. Les élèves ont assisté au spectacle Emile et Angèle et rencontré ensuite la compagnie. L'autrice du spectacle a rencontré chacune des classes. Le 31 mai les classes ont participé à des ateliers de préparation à la mise en scène menés par les membres de la commission Théâ. Elles étaient accompagnées sur la prise de plateau par les comédiens de la Cie T'Atrium et un membre de la commission Théâ. 

"Bilan final : un beau spectacle dans une salle de qualité, une  belle journée, très bien organisée par l'OCCE.[...] J'espère qu'il y aura d'autres projets comme celui-ci"  ( retour des enseignants de l'école La Chataigneraie )

Classes concernées par ce projet : 3 classes de l'école Les trois moulins ( Monnières ) et 3 classes de l'école La Chataigneraie ( Haute-Goulaine) 

 

Visite du Quatrain et rencontres avec le Théâtre du Phare

Projet : La jeunesse s'affirme 

 

Le parcours EAC « la jeunesse s’affirme », qui devait initialement se dérouler sur la saison 20-21 a été plus qu’amputé, aucun des trois spectacles n’ayant pu être programmé. Les 3 spectacles étant reportés en saison 21-22, la collaboration avec les équipes artistiques et les équipes pédagogiques des collèges étant engagée, nous souhaitons maintenir ce projet, avec cependant quelques modifications.

Le projet intitulé « La jeunesse s’affirme » s’articule autour d’un parcours de 2 spectacles au choix : La Théorie du Y  (de Caroline Taillet / Canine Collectif) ou Fracasse ( de Nicolas Turon / Cie des ô) et La Mécanique du hasard  (d’Olivier Letellier / Théâtre du Phare). 

Il est à destination de 4 classes de collège du territoire (niveau 5ème/4ème), pour un volume horaire d’intervention d’environ 5h/classe (incluant des ateliers de pratique, des rencontres avec les équipes artistiques, des bords de plateau, visite du théâtre).

Les 4 classes « complices » du Quatrain traverseront la saison, à travers ces 2 spectacles reliés par un fil commun : l’émancipation de la jeunesse. Allant de la recherche de ses origines, à la révolte des enfants face au monde des adultes, jusqu’à la réflexion sur l’identité sexuelle.

Classes concernées : 2 classes du collège Sant Gabriel ( Haute-Goulaine) et 2 classes de la Maine ( Aigrefeuille sur Maine) 

 

Journée Metal School Fest

Projet Métal School Hellfest

 

Fondé en 2006 au cœur du vignoble Nantais à Clisson, le Hellfest est devenu en quinze éditions le leader des festivals européens de Rock et de Metal.

En 2021/2022, Musique et Danse en Loire-Atlantique s’associe à l’équipe du Hellfest pour un partenariat inédit à la découverte de l’univers du festival et de son site de 14 hectares installé à Clisson. Plus calme que pendant le week-end du festival, des collégiens de deux établissements de proximité fouleront le sol du mythique festival pendant une journée entière.

La matinée a été consacrée à une visite commentée du site à travers les installations originales et propres à l’univers du festival. Ils assisteront à la diffusion d’extraits vidéo pour se donner une idée de l’ambiance du site en pleine effervescence festivalière. Une rencontre avec un membre de l’équipe du Hellfest est venue compléter cette matinée. L’après-midi a été dédié à un atelier découverte autour des particularités de la musique métal (rythmique puissante et dominance de la guitare et de la batterie) animés par des musiciens des musiques extrêmes qui expliqueront la spécificité de leur genre musical.

Clisson Sèvre et Maine Agglo soutient Musique et Danse en Loire-Atlantique pour l’organisation de cette journée découverte. Cette première collaboration entre le Hellfest et MDLA est donc une belle opportunité de mise en œuvre d’un projet à destination des collégiens du territoire.

Classes concernées par le projet : 2 classes du collèges André Chédid( Aigrefeuille sur Maine) et 2 classes du collège Rosa Parks ( Clisson)