Cinq communes accueilleront ces propositions aux formats étonnants dans des lieux non dédiés, en pleine nature ou sous chapiteau à Aigrefeuille-sur-Maine, Haute-Goulaine, Monnières, Remouillé et Saint-Lumine-de-Clisson.
Carte blanche a été donnée au collectif d'artistes, l’École Parallèle Imaginaire, dirigé par Simon Gauchet pour inventer un projet spécifiquement pour le territoire, au plus près des habitants. Un champ libre qui a inspiré ces artistes avides de sortir des lieux consacrés de diffusion de la culture. Au fil de leurs rencontres, deux dimensions fortes se sont fait jour : une nostalgie des fêtes communales d’antan, moments festifs et fédérateurs ; et une dynamique culturelle amateur très forte.
Il n’en faut pas plus pour donner l’idée au collectif de mettre sur pied un ParadiseFest à Remouillé le 3 juin, clin d'oeil à son illustre cousin clissonnais. Associations, écoles, musiciens et acteurs amateurs de Remouillé et des alentours vont se joindre au collectif pour créer de toute pièce cette journée. Du matin au soir, les portes du paradis s’ouvriront à Remouillé !
C'est enfin un projet d’éducation artistique et culturelle innovant pour 5 classes de collégiens, comprenant un parcours de spectacles, 25h d'atelier de pratique artistique et un temps de restitution le mardi 16 mai.
Topo(s) c'est autant de propositions pour sensibiliser et favoriser l'interconnaissance entre les artistes, les élèves, les habitants, les associations, et les divers acteurs du territoire.
Consultez la programmation détaillée:
Topos : nom d'origine grecque signifiant le lieu ou l'endroit
Topo : c'est aussi l'abréviation de croquis topographique pour désigner un plan et dans un registre plus familier l'évocation d'un discours
Un projet imaginé par Clisson Sèvre Maine Agglo et Le Grand T, dans le cadre du Projet culturel de territoire initié par le Département de Loire-Atlantique, avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication DRAC Pays de la Loire.
SUIVEZ LES COULISSES DU PROJET SUR topos-lerecit.fr
Inscrivez-vous ici à la newsletter de TOPOS(S)