"Tuning Scape" - Exploration dansée de Capucine Dufour

Appel à participation "Tuning Scape" - Exploration dansée

 

Devenez des habitants complices de la création !

 

  • Tuning scape: littéralement « s’accorder au paysage » ou encore pourrait-on dire « accorder notre corps à l’endroit dans lequel on se trouve, dans lequel on vit ».

Cela fait longtemps que je veux engager une création chorégraphique dont le but serait douvrir et accompagner à la lecture de paysages par la danse. La carte blanche qui mest proposée dans le cadre de TOPO(S) est une occasion pour moi de réfléchir avec vous à ce sujet.

Quy a-til derrière un paysage ? Comment le perçoit-on ? Comment le lire quand nous redonnons la part belle aux corps dans leur globalité ?

Capucine Dufour

Tuning scape est une enquête sur le monde de la vallée de la Sèvre nantaise entre Gétigné et Boussay, qui s’écrit dans la durée. De janvier à juin 2024, la chorégraphe et paysagiste Capucine Dufour, viendra arpenter et questionner le territoire une semaine par mois. Accompagnée par le danseur Éli Lécuru et la danseuse Lisa Miramond, elle restituera cette enquête lors d’une exploration dansée, l’après-midi du 8 juin 2024.

Capucine souhaite inviter des habitants-complices à participer à la réflexion de cette randonnée. Lors de rendez-vous privilégiés à la Garenne Lemot, elle proposera des moments de rencontre, de réflexion sur vos paysages et des temps d’activation de lecture de ces paysages par le corps et le mouvement. Vous participerez à un processus de création à l’œuvre.

Le 8 juin 2024, en lien avec l’équipe artistique, votre rôle un peu particulier sera daccompagner et de guider les groupes de spectateurs jusqu’à destination.

 

A propos de la chorégraphe

A la fois paysagiste DPLG et chorégraphe, Capucine Dufour s’intéresse aux interactions entre la danse et le paysage.

A partir de 2010, elle exerce pendant 5 ans au sein d’agences de paysage où lui manquent la dimension corporelle et sensible du paysage. Parallèlement, elle explore l’écriture chorégraphique - au plateau ou dans l’espace public - au travers de différentes formations de danse contemporaine et d’improvisation, notamment avec Laure Terrier, Mark Tompkins, Yaïr Barelli, Mathias Poisson et Lisa Nelson.

De 2015 à 2020, elle développe des projets artistiques situés, co-écrits, au sein de la compagnie L’Écumerie.

En 2021, elle obtient un master de recherche en danse après avoir étudié comment une œuvre chorégraphique peut témoigner d’une pensée paysagère, en s’appuyant sur la pièce Les Veilleurs de Joanne Leighton.

À partir de 2021, elle continue sa recherche artistique au sein de l’association IROISE, où elle affirme une réflexion sur la place du corps dans son milieu de vie. Elle s’appuie sur des pratiques de danse contemporaine, d’improvisation, de performance, d’arpentages, d’entretiens ethnographiques, de cartographie.

Infos pratiques:

 

Calendrier des rdv :

  • Samedi 20 janvier 2024 - 10h-12h
  • Samedi 17 février 2024 - 10h-12h
  • Samedi 23 mars 2024 - 10h-12h
  • Mercredi 17 avril 2024 - 17h30-19h30
  • Mercredi 22 mai 2024 - 17h30-19h30
  • Jeudi 6 juin - répétition générale (horaires à définir)
  • Samedi 8 juin – randonnée chorégraphique (après-midi)

Assurez-vous d’être disponible sur l’ensemble des rdv et surtout le jour J!

 

Lieu des rdv: Maison du Jardinier à la Garenne Lemot (avenue Xavier Rineau, 44190 Gétigné)

 

Gratuit, sur inscription (places limitées): auprès d’Erell Mathieu – Coordinatrice du Projet Culturel de Territoire

 

Erell.mathieu@clissonsevremaine.fr ou 06 98 36 42 91


  • Profil des habitants-complices:

    Marcheurs et marcheuses amateurs, observateurs et observatrices de la nature environnante, danseurs et danseuses du dimanche, habitant.es passionné.es…Toute personne de près ou de loin en relation avec ce territoire est la bienvenue pour prendre part à cette expérience de danse avec les paysages.

    Aucune experience préalable en danse n’est exigée.

    A partir de 8 ans.